Vincent prendra part en avril prochain au marathon de Paris avec le team Compex. Ce Terre de runners « addidct », captaine du groupe Terre de runners Bourgoin revient de loin…
Comment as tu démarré la course à pied?
Je suis venu au sport sur le tard pour pallier des soucis de santé. J’ai commencé à courir à plus de 26 ans (il y a 10 ans) principalement pour perdre quelques kilos superflus.
Durant plusieurs années j’ai pratiqué la course à pieds de manière plus ou moins régulière, soit en sport unique en prévision de petites courses, soit combinée à d’autres activités sportives : escalade, natation, sport mécanique (participation au Championnat de France Supermotard en 2013).
Durant ces années, deux types d’épreuves mythiques me faisaient rêver : le marathon, et le triathlon longue distance type Iron Man.
Différents projets m’ont toujours fait repousser ces tentatives, jusqu’au jour où un gros souci de santé a tout changé : une hernie discale avec risque de paralysie d’une jambe ayant rendu obligatoire une opération du dos courant 2014.
Comment as-tu vécu cette période de convalescence?
Pendant cette longue période d’inactivité, de nombreux doutes ont traversés mon esprit. Certaines personnes m’affirmaient que je ne pourrais jamais refaire de sport. Mes « rêves » de Marathon ou d’Iron Man s’éloignaient petit à petit !
Au final, j’ai été complètement alité 5 mois (23h/24). Une centaine d’heures entre les mains des kinés (qui m’ont permis de découvrir l’électrostimulation) ont été nécessaires avant d’avoir les feux verts des médecins pour reprendre le sport. Une reprise qui a dû se faire en douceur pour réhabituer le corps, et permettre d’éliminer la vingtaine de kilos pris pendant cette période.
Après quelques semaines de travail, les résultats ont commencé à être suffisamment bons pour peut-être pouvoir espérer atteindre ces « rêves », sans attendre, mais avec la nécessité de me préparer sans (trop) griller les étapes.
Comment se sont passées les premières courses?
La première fut mon premier semi-marathon, moins de 18 mois après l’opération avec un résultat encourageant pour programmer mon marathon 1 an plus tard.
Pour atteindre cet objectif, je me suis préparé pendant 1 an, aussi bien physiquement que mentalement. C’est durant cette période que j’ai eu la chance de rencontrer Greg, propriétaire du magasin Terre de running Bourgoin, un passionné de running, dont l’expérience et les conseils m’ont permis d’atteindre mon objectif ! J’ai participé et terminé mon premier marathon en 4h12 à Tours.
Comment t’entraînes-tu?
En un peu plus d’un an de pratique très assidue, ce n’est pas les podiums qui me motivent, mais plutôt le dépassement de soi, me prouver à moi-même que je peux le faire. C’est aussi ce sentiment de plénitude lors d’une sortie ou course en nature, la rencontre et le contact avec de nombreux passionnés…
Mes semaines d’entrainement sont surtout basées sur de l’endurance fondamentale avec 2 séances.
Avec cette reprise du sport à 0, c’est surtout ce point qui avait besoin d’être travaillé pour être sûr d’atteindre la ligne d’arrivée du Marathon. A cela s’ajoute une séance « plaisir » en groupe sur parcours et rythme varié typé trail ou route, et pour finir une sortie longue avec du travail à allure spécifique.
Hors période de préparation spécifique, des séances de natation ou de vélo peuvent remplacer certaines séances pour varier un peu. Sans oublier un peu de renforcement général (mais pas suffisamment…)
Le seul « problème » dans cette histoire c’est que je suis devenu « addict ». Dans les jours qui ont suivi le marathon,, et malgré quelques douleurs liées à une fin de course difficile, je commençais déjà à réfléchir pour trouver mon prochaine marathon et atteindre l’objectif non atteint : passer sous les 4h.
Paris en 2017 avec le team Compex, dis-nous en plus…
Pour le Marathon de Paris, l’objectif sera déjà de renouveler la performance c’est à dire d’atteindre la ligne d’arrivé et si possible en moins de 4h.
J’ai été retenu pour faire partie de la Team Compex Marathon de Paris. Pour moi, « coureur moyen » il s’agit d’une opportunité exceptionnelle ! Je vais pouvoir bénéficier d’un encadrement pro pour optimiser la préparation avec une bonne utilisation des équipements d’électrostimulation Compex, le tout avec un état d’esprit et de partage qui me permettra de me dépasser.