Retour sur le doublé victorieux de Stéphanie Duc et Emmanuel David lors de la manche du TTN du Trail des Forts qui se déroulait à Besançon.
C’est votre 2ème participation à cette course des Forts de Besançon, comment avez-vous vécu cette 13ème édition?
Manu : Pour ma part, c’est même ma 3ème participation: Abandon en 2014, 1er en 2015 et 1er en 2016. Avec l’expérience, je commence à gérer de mieux en mieux mes efforts. Après un départ soutenu de Martin REYT, je me suis retrouvé rapidement seul dès le 15ème kilomètre environ et j’ai accentué mon avance progressivement. 2’30 au 24kms, 5′ au 39kms et plus de 7′ à l’arrivée. Je connaissais bien ce parcours de montagnes russes et les nouveautés 2016 ont été bien apprécié par les coureurs. A partir de 2h de course, il a fallu composé avec la chaleur mais j’avais pris un rythme qui me permettait de bien gérer mon avance. Le passage sur les remparts de la Citadelle reste un moment très sympa surtout qu’il survient à 2kms de l’arrivée!
Stéphanie : De mon côté c’était ma première course et ce sous les premières chaleurs. Je suis partie devant et j’ai couru à la sensation. Au premier ravito on m’a pointée à 3′. Ensuite j’ai fait ma course toute seule en me focalisant sur la gestion de l’alimentation en prenant un gel toutes les 45 mn et en m’hydratant bien.
Manu, tu prends une bonne option pour le classement du TTN, quel est la suite du programme?
Manu : Je n’ai que 2 manches actuellement. Ma 3ème épreuve est programmée sur la 6000D à La Plagne. C’est en bonne voie pour le podium du TTN en tout cas. La lutte pour la victoire sera rude avec Sébastien SPEHLER, triple vainqueur à la Plagne, avant les France. Donc tout reste possible. Mais en attendant la 6000D, je vais m’aligner sur les 72kms de la Transju’Trail le 05 juin pour continuer d’engranger de l’expérience sur le long.
Stéphanie : Pour ma part, j’avais apprécié cette course l’an dernier et je ne joue pas forcément le TTN. Je participerais ensuite au Duo de l’Hermitage dans la Drôme puis au Marathon du Mt Blanc et à la 6000D.
Quels sont vos conseils pour bien récupérer? Comment allez-vous gérer cette semaine de récupération?
Manu : En fonction de l’état de fatigue, ne pas hésiter à se reposer 4 à 5 jours. Pour ma part, je vais alterner entre repos et vélo si la météo le permet et reprise progressive de la course à pied vers la fin de la semaine. Mais ne perdons pas de vue que la récupération fait partie intégrante de l’entraînement.
Stéphanie : J’aime bien rouler après les courses. Ensuite j’avise selon la fatigue et l’envie pour reprendre la course à pied.