On part du côté de Terre de Running Albertville avec Carl* qui a testé les dernières chaussures de trail Cascadia 14 de la marque Brooks.
Après la présentation produit (lire notre article), on passe au test terrain 🙂
Premières impressions
En sortant les chaussures du carton plusieurs choses tape à l’oeil sur la nouvelle Cascadia 14. On remarque une semelle qui a totalement changée avec des crampons beaucoup plus agressifs.
Le pare-pierre, les différents renforts latéraux ainsi que le mesh changent à nouveau sur la Cascadia 14, on reste sur des nouveaux renforts collés et pas cousus.
Le milieu de la semelle à l’avant du pied semble rigide ce qui est de bon augure quand vous courez sur des sentiers avec des cailloux aux arrêtes vives (vos métatarses vous disent merci !).
Et pour finir une languette avec un range lacets qui peut être très utile dans les traversées hors-sentier en mode « je croyais que ça passait ! ».
Sur le terrain
Les sorties trail se sont fait principalement à l’étage alpin, cette altitude où l’on retrouve de nombreuses pentes herbeuses et un maximum de pierrier de toutes sortes. Le genre de milieu que l’on affectionne tous tellement il est synonyme de liberté et de « jeu ».
Quand nous courrons en montagne, le cahier des charges que nous avons sur notre matériel est en fonction de notre façon de courir, nos sensations et de nos compétences physiques et techniques.
En ce qui me concerne, j’apporte beaucoup d’importance à l’accroche pour avoir un maximum de confiance lors des prises d’appuis rapides en préhension lors des descentes, et aussi lorsque j’effectue des traversées en dévers sur des pentes herbeuses.
Ne faisant pas parti des gabarit lourds (1.83 pour 74 kg), et ne faisant pas d’ultra-trail, je recherche plus le dynamisme que l’amorti.
A ce sujet et après plus d’une dizaine de sorties, j’ai bien pu bien comprendre la Cascadia 14 et me rendre compte à qui elle était destinée.
Voici mes sensations :
La version 14 est une chaussure de trail qui est bien dans la continuité des Cascadia précédentes. On reste sur une chaussures à l’accroche certaine, on ne pouvait que s’en douter au regard de ces nouveaux crampons.
L’accroche lors de course en dévers sur pente herbeuse est très correcte, on prend confiance rapidement sur l’efficacité du grip ce qui permet de prendre un peu plus de rythme et d’engagement. Par contre cela demande un serrage correct au risque d’avoir une déformation trop importante entre le bloc semelle qui reste bien accroché et le chausson en mesh.
Dans les pierriers et sur les névés l’accroche est excellente, sortie après sortie on exploite de mieux en mieux le grip qui apporte une réelle confiance en soi lors des descentes techniques.
Comme souvent dans les sorties, le retour à l’écurie par des parties roulantes s’effectue toujours à des rythmes toniques où l’on retrouve des sensations agréables de vitesse, de gainage et de dynamisme sur l’avant du pied. C’est bien à ce moment là que l’on apprécie les chaussures légères et dynamiques. Ce qui est le cas pour les Cascadia 14, bien qu’elles ne fassent pas partie des chaussures ultra-light de trail celles-ci se comportent de manière très tonique. Elles participent à une foulée légère est relâchée pour notre plus grand plaisir.
En résumé
Pour résumer la Cascadia 14 – Brooks est une chaussure de trail très polyvalente, qui s’adressera à un très large public autant confirmé que expert. Sans avoir un amorti digne d’un « waterbed », la Cascadia est suffisamment amortissante pour des gabarits allant jusqu’à 80 kg, tout en sachant qu’il est interdit de faire des cratères avec le talon dans la nature 😉
Pour finir, je n’ai pas vu d’usure prématurée sur la chaussure, tant au niveau des plis sur le mesh lors de la flexion dorsale, qu’au niveau de la semelle…on en reparle dans 2 mois !
Bref, une chaussure qui va me rester longtemps aux pieds.
Retrouvez les chaussures de trail Cascadia 14 dans les magasins Terre de Running et sur www.terrederunning.com
*Photos prises aux Arcs – Carl Terrin organise des stages Trail ainsi qu’un cours sur une technique d’utilisation des bâtons qu’il a mis en place : le tap system. Informations sur www.mountain-club.fr/