Connaissez-vous Sammie?
C’est le nom sympathique trouvé à la nouvelle ceinture ou plutôt la poche ventrale créé par Authentic Nutrition.
Ce tube est en fait replié/doublé sur lui-même, un format discrète, ergonomique et pratique qui s’adapte à tous les sports et vous permet d’emporter facilement vos accessoires.
Après le lancement réussi en 2016, Authentic Nutrition et Compressport se sont alliés pour proposer une nouvelle version (la V2) plus ergonomique et confortable de la Sammie.
Grand fan et utilisateur de cette ceinture révolutionnaire, Gaëtan, gérant de Terre de Running Albertville vous fait part de ses retours et tests réalisés à l’occasion de ses courses et entrainement.
Test de la Sammie, de la V2 à la EVO en passant par la Trail…
Après avoir trouvé la bonne taille (grâce aux conseils avisés d’un vendeur TDR ;-)), on constate que le produit bouge très peu.
Au début j’avais l’impression d’être un peu comprimé, mais après quelques kilomètres, la sensation disparaît et n’est jamais revenue! Si l’on reste assez septique au début sur le volume total d’affaire « emmagasinable », on est vite surpris du volume que peut contenir cette petite poche :
1L d’eau, les clés, le téléphone, la veste, les gants… Tout rentre et ne bouge pas!
La version Trail
Le passage à la version Trail, avec les portes bâtons fait perdre un peu de volume utile sur la partie dorsale du fait que les bâtons plaquent la Sammie dans le dos, mais en réorganisant la répartition des affaires sur la partie arrière (couverture de survie et veste pour ma part) on retrouve un bon volume.
Je craignais que les bâtons me gênent un peu, ou que cette rigidité apportée soit inconfortable, il n’en est rien. La Sammie Trail ne bouge pas, l’accès aux bâtons se fait super bien, et on les range tout aussi bien.
La version EVO pour une version complète
La dernière version, la Sammie EVO apporte la petite touche finale pour compléter la fonction multitâche de cette ceinture : un porte dossard aimanté. Trois super aimants sont rajoutés sur la partie ventrale, ils tiennent très bien. Le seul bémol est qu’ils restent un peu trop espacés pour un dossard classique, et seulement deux attachent sont utiles.
Pour quels usages ?
Si vous êtes un éco-runners, vous pourrez facilement y stocker les déchets en attendant de croiser une poubelle !
Si vous courez en foret à l’automne, faites le plein de noix et châtaignes dans votre sammie.
Si il fait très chaud l’été, on est bien mouillé dessous mais pas plus qu’avec un porte bidon classique, et moins qu’avec un sac a dos….
Pour ma part, je cours avec au quotidien pour mettre juste les clés,le téléphone, l’eau et des accessoires ainsi que sur des trails juqu’à 30/40 km max.
Sur des ultra, la Sammie convient très bien en complément d’un petit volume de sac a dos (exemple : S-Lab 5L pour y mettre le matos obligatoire, et le ravito dans la sammie).
La Sammie convient aussi parfaitement à de multiples activités : ski de fond, marche nordique, VTT, etc.
Quelques caractéristiques :
– 100g
– matières : polyamide et élasthanne
– made in France
– disponible en 3 versions : V2 classic, Trail, EVO
– disponible dans vos magasins TDR