Nicolas, peux tu te présenter ?
Nicolas FALATIK, 28 ans, j’ai débuté la course à pied après avoir joué au hand quelques années. Tout d’abord en complément avant de rapidement me prendre au jeu de la « séance ». Le choix de la course nature était une évidence : la découverte, les voyages, l’aventure. Ma passion pour la montagne (hiver en ski de rando, été en rando ou trail) m’a progressivement amené à pouvoir allonger les distances et le dénivelé.
Tu participeras prochainement à la Diagonale des Fous, que recherches-tu sur ce type d’épreuve?
Avant tout de vivre un condensé d’émotions et de frissons ! Ce type de format te pousse au fin fond de ce que tu peux donner, tant physiquement que mentalement. Savoir gérer les 10 coups de moins bien avant d’exalter à dix reprises ! C’est l’un des rares moments où l’on peut s’évader dans une sorte d’inconnu rempli de milles imprévus !
Comment as-tu préparé un tel évènement ?
La préparation a débuté par la saison de cross afin d’acquérir une base de vitesse suffisante et de ne pas trop s’user à avaler du kilomètre (tant physiquement que mentalement). Il nous semblait important de conserver cette fraîcheur et cette base de vitesse le plus longtemps possible.
J’ai ensuite épinglé quelques jolis dossards pour monter progressivement en kilométrage comme par exemple lors de l’Annecy XL Race, les 80K du Mont-Blanc / 25ème, TDS / 62ème) et prendre des repères (gestion de l’alimentation et des vitesses de course).
Quelques évènements « OFF », comme l’ascension du Mont-Blanc, A/R depuis les Houches en une journée m’ont également permis de travailler la technique et les descentes.
Qu’est-ce qui t’a motivé pour intégrer le team Terre de Running Saint-Etienne ?
Avant tout le discours de l’équipe TDR qui est axé sur la passion, l’envie de faire naitre un bel état d’esprit entre partage et complicité avant de parler chrono ou compétition. Depuis, le petit groupe ainsi formé nous a permis de vivre de belles émotions autour d’un Run ou d’une jolie tablée !
On suivra Nicolas à la Réunion où donnera quelques nouvelles et nous fera partager sa course.