Jean-Yves Dubourg et Philippe Toudret, 57 et 56 ans respectifs, coureurs et clients de Terre de Running Toulon prendront part au Marathon des sables 2018 qui se déroule du 08 au 14 Avril dans le désert saharien du Maroc.
Ces deux sportifs réguliers, jamais dans l’excès, ont longtemps courus sur des distances avoisinants les 20 km tout en pratiquant d’autres activités sportives comme le football, la plongée, le VTT… Et puis avec l’âge, l’épreuve mythique du marathon c’est imposée comme une évidence.
A quelques semaines du grand départ voici leur histoire….
« C’est malheureusement un événement douloureux qui sera le déclencheur de cette belle aventure. La disparition d’un membre de la famille qui aidait les enfants en Haïti.
Afin de continuer son action et d’honorer sa mémoire, il fallait que nous fassions quelque chose de grand et hors du commun.
Ils ont alors décidé de courir le Marathon des Sables (250 km en autonomie complète) afin de récolter des fonds pour l’association « Une CLÉ pour Haïti ».
Le projet a vu le jour il y a un peu plus d’un an et a permis au-delà de récolter des fonds, de faire connaitre l’association à travers le challenge de cette épreuve mythique.
Les rencontres furent belles tout autant que cosmopolites !!
Terre de running Toulon en est le parfait exemple, nous avons rencontré des personnes à l’écoute, professionnelles, disponibles et partenaires de notre projet. Le matériel prend une importance considérable dans ce genre d’épreuve. La qualité et le poids font toute la différence. Il était donc important pour nous de discuter avec des gens qui nous comprennent et qui soient capable de nous conseiller pour ne pas partir complètement à l’aventure.
- Tenues de courses complètes avec les bâtons
- Sac de couchage Waa
- Tenue de bivouac
- Et bien entendu le tee-shirt TDR
Ensuite il nous a fallu penser à l’entrainement et donc nous nous sommes mis à l’endurance et au Trail (terrains qui nous étaient inconnus).
Petit Trail avec petit dénivelé, moyen Trail avec fort dénivelé, ultra Trail (Ultratrail Marin), sorties nature avec le sac sur le dos, tout y est passé… Avec quelques marathons et semi, histoire de varier les plaisirs !!
Le tout parsemé d’embuches, entorse pour Philippe, sciatique pour Jean-Yves…. Nos vieux os sont parfois récalcitrants à autant d’efforts continus, mais nous avons la chance d’avoir un mental à toutes épreuves !!
Et surtout on aime ça !
Pour le Marathon des sables l’objectif est de finir ! Le classement sera aléatoire, surtout que c’est notre premier MDS.
La moitié de l’objectif est déjà atteint : faire connaitre l’association Une CLE pour Haïti qui permet aux enfants Haïtiens défavorisés d’aller à l’école et de leur construire une bibliothèque.
Il ne nous reste plus que l’autre moitié de l’objectif : franchir la ligne d’arrivée !
Pour les objectifs suivants : on verra dans quel état on sera après le MDS 🙂 »
Bonne course à ce duo qui courra avec la tête et le coeur….