Le test de la Hoka Challenger 7 par Ségolène Léberon
Plan de travail 1

Une chaussure de trail confortable adaptée à tous les terrains ! Ségolène Léberon, athlète élite en crosstriathlon/Xterra vous présente la Hoka Challenger  7, une chaussure conçue pour la route et le trail ! Explications.

Première prise en main

Après plusieurs années de pratique du crosstriathlon à haut niveau, j’ai pu tester un grand nombre de modèles sur route & trail, en compétition comme à l’entraînement en balayant un panel très différent afin de déterminer mes préférences. 

Je suis assez conquise par la marque Hoka dont les chaussures conviennent bien à la morphologie de mon pied (j’aime avoir de la place sur l’avant pied) et mes problématiques de blessures. Je ne connaissais cependant pas la Challenger 7, une chaussure polyvalente sur chemin comme sur route que j’étais curieuse d’expérimenter !

Plan de travail 1 copie

Mes impressions

J’ai réalisé un premier test avec les chaussures sur un terrain trail varié : du plat, du D+ et D-, des zones rocailleuses et des portions légèrement grasses.

Voici mes premières impressions : 

  • – Le confort de la chaussure m’a vraiment plu. Je m’y sens comme dans un chausson dès la première utilisation sans pour autant perdre en stabilité.
  • Le grip était très bon sur ce type de terrain. Il peut éventuellement s’avérer insuffisant sur terrain extrêmement gras.
  • – Gros coup de cœur sur le coloris

La semelle de la chaussure est assez épaisse, ce qui ne plait peut-être pas à tous. De mon côté j’ai les pieds fragiles (plusieurs fractures de fatigue sur l’avant pied) donc je m’oriente désormais plus sur ce type de chaussures qui me permet un plus gros volume de course par semaine. Elle reste légère malgré la semelle épaisse.

Plan de travail 1 copie 2

Pour ma part, en compétition je pense rester sur des modèles plus dynamiques comme la Tecton X que j’utilise sur 95% des trails /Xterra. Mais je pense adopter la challenger à l’entraînement et en particulier sur mes sorties longues de trail.

Conclusion

La Hoka Challenger 7 me paraît très adaptée pour : 

  • Les débutants/pratiquants réguliers souhaitant une chaussure confortable adaptée à la majorité des terrains rencontrés.
  • Les sorties mixtes, mêlant chemin, sentier, y compris avec des parties sur route. Avec la Challenger 7 de chez Hoka, pas de prise de tête, c’est un véritable 4×4 !
  • Les personnes à la recherche de confort et sujets aux blessures fréquentes (fractures de fatigue du pied, périostites notamment)

Retrouvez la Challenger 7 et l’ensemble des produits Hoka dans vos magasins Terre de Running et sur terrederunning.com