La Garmin Fenix 7 Pro est à ce jour la montre GPS multisports la plus haut de gamme et innovante qui soit. Une très grande autonomie, une résistance aux conditions les plus extrêmes, des fonctionnalités avancées sur vos performances, votre navigation et votre santé. Avec la généralisation de la fonctionnalité solar et de la lampe torche à LEDs, le modèle s’impose, en impose et Garmin simplifie son offre. Nous avons testé pour vous le modèle le plus développé à ce jour de la marque américaine.
Un peu plus d’un an et demi après les Fenix 7 et Epix 2, le leader mondial des systèmes de navigation annonçait fin mai 2023, la sortie des Fenix 7 Pro et des Epix 2 Pro. Là où la Fenix 7 avait franchi un palier en comparaison aux différents modèles Fenix 6 (design revu, nouveaux capteurs, tactile…) la version Pro est d’abord une évolution et n’engendre donc pas autant d’attentes.
Sur le papier, ce nouveau modèle reste pour le moins très convaincant, embarquant ce qu’il se fait de mieux pour une montre outdoor multisports. C’est un concentré de technologies. Disponible en acier ou en titane selon les modèles, la gamme Fenix est clairement tournée vers la performance et la robustesse et trouvera pleine satisfaction au poignet des plus aventuriers d’entre vous.
Fiche technique - Garmin 7 Pro
- – Dimensions : 47 mm x 47 mm x 14,5 mm
- – Définition de l’écran : 260 x 260 pixels
– Dalle : MIP - – Mémoire interne : 32 Go
– Poids : 73 g - – Capteur de rythme cardiaque : Oui
Les nouveautés apportées en comparaison avec l'ancienne Fenix 7
- – Nouveau capteur optique Elevate 5
- – Score d’endurance et d’ascension
- – Généralisation à tous les modèles de la recharge solaire
- – Généralisation de la Lampe torche à LEDs
- – ECG : La montre est capable de faire un électrocardiogramme (mais fonctionnalité pas encore active en France)
- – Amélioration de la cartographie
- – L’autonomie reste la même
Une déclinaison en 3 tailles de cadrans
– Fenix 7S Pro : le boîtier mesure 42 mm et est équipé d’un écran de 1,2 pouces (30,5 mm) affichant une résolution de 240 x 240 pixels, avec un bracelet de 20 mm. Ce modèle est idéal pour les poignets fins
– Fenix 7 Pro : le boîtier est de 47 mm de diamètre, doté d’un écran de 1,3 pouces (33 mm) affichant une résolution de 260 x 260 pixels, avec un bracelet de 22 mm. Il s’agit d’un modèle intermédiaire qui conviendra à la grande majorité
– Fenix 7X Pro : Avec son boîtier de 51 mm et son écran de 1,4 pouces (35,6 mm) affichant une résolution de 280 x 280 pixels, accompagné d’un bracelet de 26 mm, ce modèle est le plus large de la gamme. Il bénéficie de la meilleure autonomie
2 éditions sont disponibles
– L’édition Solar présente un verre Power Glass fabriqué par Corning Gorilla, ainsi qu’une lunette et un fond de boîtier en acier.
– L’édition Sapphire Solar est elle équipée d’un verre Power Sapphire, ainsi que d’une lunette et d’un fond de boîtier en titane. Le titane, un matériau plus léger et plus résistant que l’acier.
Première prise en main
Nous avons eu l’opportunité de tester la taille intermédiaire avec la Fenix 7 Pro, dotée d’un boîtier de 47 mm en édition Sapphire et Titane. Avec un poids de 73 grammes pour cette variante (comparé aux 79 grammes de la version en acier), cette montre se distingue par une légèreté remarquable. Une fois portée, malgré une épaisseur qui pourrait être dissuasive (en particulier pour les poignets plus petits), le modèle Pro offre un confort exceptionnel et un très bon maintien.
Au quotidien, elle s’avère tout à fait adaptée. Même si vous n’avez pas l’habitude de porter une montre pendant votre sommeil, vous l’adopterez rapidement ! L’analyse du sommeil constitue un atout majeur, un aspect que nous approfondirons dans une autre partie.
Le design général est fidèle aux autres Fenix et vous ne serez pas déçus si vous aimez déjà l’apparence « militaire » et sobre de la gamme. Un aspect très sportif et assez baroudeur. Le design de la Fenix 7 Pro en version blanche reste très classe et offre une apparence habillée pour se fondre parfaitement dans votre quotidien ! L’écran MIP a été perfectionné pour obtenir une meilleure visibilité lorsque que la luminosité est élevée ou très faible.
Si on retourne la bête, cette version Pro embarque 6 capteurs contre 2 pour le précédent modèle avec des LEDs et un fonctionnement plus adapté pour les peaux sombres.
Côté résistance, on se sait rassuré. Très résistante à la chaleur, aux chocs ou à l’eau, elle est capable de descendre à 100 mètres de profondeur. Sans rentrer dans les détails, tous les modèles Fenix subissent une batterie de tests sur la résistance, températures extrêmes, immersion sous l’eau… Votre Fenix vous accompagnera partout et pour très longtemps !
Sur le papier, la batterie tient jusqu’à 22 jours en mode montre connectée grâce au verre solaire avec 3 heures par jour d’exposition à la lumière directe du soleil (50 000 lux) et jusqu’à 73 heures en mode GPS grâce au verre solaire (en cas d’utilisation continue en plein soleil à 50 000 lux). Dans les faits, et hormis si vous êtes constamment dehors et exposé au soleil, à raison de 5 à 8 activités par semaine, l’autonomie se situe davantage entre 15 et 17 jours selon le mode GPS utilisé.
Côté navigation dans les menus, la formule ne change pas pour un fonctionnement intuitif. Accéder rapidement au menu déroulant, votre musique, lancer une activité, allumer la lampe torche ou encore modifier le cadran reste relativement simple. Le menu peut paraitre chargé au premier abord, mais après quelque temps d’utilisation, vous devriez l’avoir bien en main ! La montre est équipée de cinq boutons et du tactile. Que vous soyez dans des conditions neutres ou difficiles, avec ou sans gants, vous obtiendrez un contrôle précis. Contrôlez aussi les notifications que vous recevez lorsque la montre est couplée avec votre téléphone. Vous désirez recevoir des notifications lorsque votre prochain rendez-vous est programmé ? Vous ne souhaitez pas être dérangé avec les applications, les appels ou les SMS ? C’est possible !
Test sur route et en trail
Une fois les réglages de personnalisation faits et la synchronisation avec mon application Garmin Connect et Strava, il est l’heure d’aller tester la bête !
Côté confort, rien à dire. La montre est toujours très bien maintenue. Le bracelet s’ajuste parfaitement, évitant toute gêne sur les différentes sorties. L’ergonomie d’une montre haut de gamme, bien que devenue une norme incontournable, mérite d’être soulignée.
La montre, parfaite pour l’outdoor fournit différents écrans selon le type d’activité sélectionné : course à pied, trail, ultratrail, randonnée, ski (alpin, randonnée, fond, snowboard), le trekking, le Bike packing… Une grande variété de sports est disponible !
Avant de lancer une activité, la montre pourra vous faire des suggestions (si activé dans les paramètres) sur votre entrainement, le plan à suivre ou au contraire vous inciter à vous reposer en se basant sur vos derniers entrainements, votre stamina et votre score de sommeil. Les différents cadrans préconfigurés et personnalisables vous permettront de voir affiché uniquement les données souhaitées !
La nouvelle technologie GPS multi-bandes permet une excellente précision sur le suivi, le dénivelé accumulé, la vitesse instantanée. La fréquence cardiaque est aussi très précise en comparaison avec une ceinture cardiaque de chez Garmin. J’ai pu comparer sur plusieurs sorties vélo route, les données recueillies depuis ma montre et celles de la ceinture (par l’intermédiaire du compteur vélo Garmin Edge 530). Les résultats sont très proches, voir quasiment identiques sur les sorties endurances. Si vous souhaitez être dans la performance et avoir une précision plus fine sur vos séances de VMA et fractionné, alors la mesure avec la ceinture sera encore plus idéale.
Côté navigation, la cartographie vous permet une multitude de fonctionnalités : créez ou recherchez des parcours avant de les importer sur votre montre, définir des itinéraires aller-retour selon la distance souhaitée, découvrez les points d’intérêts, explorez les cartes topoactives pour vous orienter dans le monde entier… Avec la Fenix 7 Pro, plus aucun sentier n’aura de secret pour vous !
Une fois votre séance terminée, il vous sera proposé le mode FC récupération. Il vous permettra de connaitre votre valeur de récupération après chaque activité. Une fois votre activité sur pause, vous pourrez activer ce mode. La montre mesurera alors la différence de votre fréquence cardiaque à la fin de votre effort et après 2 minutes de récupération. Cela vous permettra de voir votre progression au fil des séances. Plus le nombre est élevé, plus votre cœur redescend vite, meilleure est votre santé cardiaque !
Sur le volet applicatif, aucune modification notable n’est à signaler : elle se connecte facilement avec Garmin Connect. Comme l’interface de la montre, celle de l’application est extrêmement riche en données. Cette approche incarne la philosophie de Garmin, qui s’efforce de fournir une multitude d’analyses à ses utilisateurs :
- – Dernière activité sportive enregistrée
- – Statut d’entraînement
- – Score de sommeil
- – Fréquence cardiaque et VO2 MAX
- – Nombre de pas et d’étages gravis
- – Prédicteur de course
- – Seuil lactique
- – Score de montée ou d’endurance…
Avec cette Garmin, vous avez une vision 360 de vos performances actuelles et estimées !
Votre compagnon ultime
Savoir c’est pouvoir. Si son fonctionnement en utilisation sportive n’est plus à présenter, la Fenix 7 Pro est un must have dans votre vie au quotient et un plus sur les données enregistrées et donc à interpréter. Avec une utilisation 24/24h vous offrez la possibilité à la montre de vous analyser plus précisément. Votre niveau cardiaque, votre fréquence au repos, votre saturation en oxygène dans le sang, votre niveau d’énergie et votre niveau de stress. Autant de données qui vous servent à déterminer votre forme du moment, votre progression et même un prédicteur de course.
Déjà présent sur le précédent modèle, l’analyse du sommeil est lui aussi disponible. Cette fonctionnalité présente un score sur une échelle de 100, prenant en considération la durée totale du sommeil, les différentes phases du sommeil (paradoxal, profond, léger) ainsi que le niveau de stress. De plus, un bref commentaire accompagne ce score, permettant d’évaluer la qualité du sommeil. Au réveil, votre rapport matinal est disponible et prêt à être consulté !
Conclusion
Performance, navigation, santé… La Garmin Fenix 7 Pro est le nec plus ultra en matière de suivi de la condition physique. Aucune montre connectée n’offre des options sportives, des possibilités de suivi, des plans d’entraînement et des possibilités d’évaluation aussi variés. Située entre la 7 et la 8, la Garmin Fenix 7 Pro est une montre multisports polyvalente qui conviendra à ceux qui recherchent de la performance. Elle offre un équilibre parfait entre confort, autonomie et taille d’écran. C’est le choix idéal pour les aventuriers, les traileurs et ultra-traileurs, les sportifs sérieux cherchant à optimiser leur performance. Si vous recherchez une montre fiable et ultra complète pour suivre vos activités et optimiser vos performances, ce modèle est le meilleur choix.