Patrick Prieur, coach et coureur passionné

Pur produit normand, coach sportif depuis une dizaine années, fondateur de la société Sport and Run, Patrick Prieur dit aussi Paddy coach Sportif encadre notamment les samedis du jogging. Faisons connaissance avec ce coureur passionné et passionnant.

patrick prieur

Comment es-tu arrivé à la pratique de la course à pied ?

Je suis ancien pratiquant d’arts martiaux à haut niveau, lorsque je suis arrivé à Lyon il y a 10 ans je n’ai plus eu le temps de pratiquer cette activité. Ne pouvant pas rester en place et les séances avec mes clients ne suffisant pas, je me suis tout naturellement tourné vers une activité que je pouvais pratiquer partout à moindre coût.

Depuis combien de temps cours-tu ?

J’ai toujours plus ou moins couru depuis que je fais du sport ;-). Mais je m’y suis mis sérieusement il y 6 ans environ.

Tu es plutôt route ou trail ?

Plutôt trail, je préfère les grands espaces ouverts et les terrains changeant que le bitume.

Combien d’entraînements fais-tu par semaine ?

En dehors des entraînements avec les clients j’essaie de entrainement entre 2 et 3 fois par semaine.

Qu’est-ce qui te fait vibrer dans ta vie de runner ?

Ce qui me fait vibrer c’est de toujours pousser un peu plus loin les limites ! C’est ça qui est bien dans le monde du running, c’est qu’il n’y a de limites que celles que vous vous imposez. Mais c’est une activité qui n’est pas figée : piste, cross, road, trail, course d’orientation, canicross… Les possibilités sont infinies, c’est ça qui me fait vibrer.

Quels sont tes plus beaux souvenirs de courses ?

Il y a d’abord les réalisations de mes athlètes dont je suis fier, quelque soit leur niveau et leurs objectifs. Sur un plan personnel je dirais que c’est la première fois que j’ai fait un trail. Je me souviens c’était le Trail de Cabornis en 2011, j’en ai bavé sur le petit 25km : conditions difficiles, manque d’entrainement… Bref c’est pas le plus simple pour démarrer. A l’arrivée je me suis dit plus jamais… Puis au final je me suis rendu compte que je disais toujours ça à chaque fin de course et je reviens toujours ! C’est que je dois être un peu maso sur les bords.

Quels sont tes objectifs pour les semaines et mois à venir ?

Cette année est une grosse année en terme d’objectifs. Tout d’abord on relève le défi, avec un de mes compères de course, de la Pierra Menta Été en Juin (70km et 7000m D+), une petite grimpette du massif de Belledonne lors de l’UT4M en Août (mais plus pour la vue, 40km et 2600m D+). Le second gros evènement est le Grand Trail des Templiers (76km et 3550m D+). Il y aura aussi des petites courses de préparation, notamment la Fontaine des Anes (18km et 670m D+) en Juin dont Terre de Running est partenaire, ainsi que le Trail du Sancy en septembre (33km et 2020D+).

Qu’est-ce qu’un bon entraînement pour toi ?

Le meilleur entraînement reste celui dont on ressort fier ! Il y a des séances qui passent mieux que les autres, comme dans toute activité sportive. Le bon entraînement c’est celui que tu termines en sachant qu’il laissera des traces, que ça a été dur mais qu’au final tu as pris un pied d’enfer. Si cet entraînement est partagé avec les potes c’est encore mieux !

Peux-tu nous présenter et nous expliquer le fonctionnement des samedis du jogging ?

Les samedis du jogging c’est un rendez bimensuel au départ du magasin Terre de Running Lyon le samedi, donc, à 10h du matin. Le but de ces entraînements c’est de regrouper des coureurs de tous les horizons, débutants ou passionnés et de leur faire découvrir des formes d’entraînements qu’ils ne pratiquent pas forcément seuls de leur coté ou qu’ils ne connaissent pas du tout.

Les séances durent entre 1h et 1h15 et peuvent tout aussi bien être composées de préparation physique générale (renforcement musculaire, travail fractionné, sortie à la découverte des meilleurs spots de Lyon…), bref le meilleur moyen reste de venir tester 😉 – voir notre article

saj-eaee

Qu’est-ce que le samedi du jogging apporte aux runners ?

Comme je l’ai dit précédemment c’est avant tout apprendre à s’entraîner en course à pied avec un groupe de personnes, ou même l’occasion de se mettre au running pour d’autres. L’ambiance y est conviviale et l’entraide présente.

Qui peut participer à ce genre d’entraînement ?

Tout le monde peut y participer quelque soit l’age, le sexe ou le niveau que vous avez en running. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs ! Mais encore une fois le meilleur moyen de vous faire une idée c’est encore de venir tester !

 

Les prochains rendez-vous avec Patrick:

  • samedis du jogging : samedis  3 et 17 juin  – RDV 10h au magasin
  • Run urbain du jeudi : jeudi 22 juin – rdv 19h au magasin

Plus d’infos sur facebook Terre de running Lyon

 

saj-avril-17

 

Pour contacter Patrick Prieur – 06.89.98.99.07 – patrick@sportandrun.com
www.sportandrun.com