Test de la Saucony Peregrine 13 par Théo Dupras

Théo Dupras, champion de France 2023 de Cross-triathlon et team manager du team élite Hexatri, a testé la Peregrine 13 de chez Saucony. Un modèle parfait des sorties trail sur des distances courtes à moyennes pour le kiné de profession et membre du team Terre de Running Ambérieu. Analyses.

Première prise en main

La chaussure Saucony Peregrine 13 est présentée comme idéale pour des sessions de trail sur courtes et moyennes distances avec 2 couches de mousses différentes PWRRUN+ et  PWRRUN, responsables de l’absorption des chocs, de son amorti et d’un meilleur dynamisme par retour d’énergie. Côté crampons, ils mesurent 5 mm et sont savamment répartis sur la semelle afin de favoriser accroche et traction. On retrouve un drop de 4 mm, et le poids annoncé de 262 g en taille 42. 

Après la théorie, venons-en à la pratique ! Lors des différents tests, je me suis rendu compte qu’il était vraiment difficile d’être totalement objectif et non biaisé par les chaussures que l’on a l’habitude d’utiliser. De mon côté, je suis kiné et crosstriathlète. Ma formation professionnelle m’a poussé à réellement réfléchir sur ma façon de courir, sur les muscles sollicités, sur les raisons de mes nombreuses blessures lors de mes débuts et l’intérêt des différentes technologies des chaussures…

Cette réflexion m’emmène vers plusieurs conclusions personnelles : 

  • – Le corps est un outil merveilleux, capable de s’adapter. Donc je n’ai pas peur de changer de marque, de drop, de type de chaussures etc… Il faut “habituer ton corps à s’habituer”.
  • – Nous vivons dans une société où la sédentarité et le confort sont les rois du 21ᵉ siècle. Malheureusement, c’est tout notre système musculosquelettique qui se retrouve désentrainé, et donc aussi la musculature de nos pieds.

J’ai donc pris pour habitude d’utiliser au maximum des chaussures minimalistes, très fines et légères à l’entraînement afin de renforcer au maximum les capacités de mes pieds et membres inférieurs dans leur globalité. En compétition en Xterra, avec la fatigue engendré par le VTT au préalable et la nécessité de vitesses notamment en descente, j’opte pour des modèles plus confortable et tolérants tout en veillant à garder une chaussure la plus légère possible, les mousses dernières générations aidant bien à trouver ce compromis. 

Lors de mes premiers essais, j’ai arpenté des circuits de trails pas forcément très raides. Il a fallu quelques séances pour s’habituer à ce confort qui m’a dans un premier temps donné l’impression de moins retrouver ces sensations très proches du sol. 

Ces premières tests en mode cool réalisés, tout un bloc de séances en côtes raides m’attendait en vu de la préparation du Xterra belgium très vallonné. Des séances de VMA en côte avec du travail d’intensité en montée comme en descente, des séances de seuil, une ascension à un refuge avec 1000m d+ d’un coup tout en fractionné plus tard, le constat était bien plus précis…

Points forts de la Peregrine 13

Le gros point fort de ces chaussures sont vraiment leur stabilité et leur grip. 

Que ce soit en montée où en descente, le pied est réellement très bien maintenu à l’intérieur de la chaussure, aucun glissement parasite, pas de frottement ni de points de chauffe, même en 40min de descente non stop.  Le laçage est également très facile à régler et ne devient désagréable à aucun endroit.  

Bien que légère et dynamique, le confort est aussi une qualité de ces Saucony Peregrine 13, les chocs sont très bien amortis. On n’est jamais gêné par d’éventuelles pierres pointues. En descente , on se laisse guider par les sensations, les chaussures font le taff’ pour ce sentiment de stabilité et sécurité. 

La semelle est par ailleurs un très bon compromis : super accroche en montée raide, mais aussi dans les descentes fuyantes. Sur la route le nombre important de crampons permettent de garder cette sensation de semelle uni, comme si elles étaient faites pour, à l’inverse d’un grand nombre de chaussures trails  qui ont des crampons très espacés. 

Moi qui ai l’habitude de courir avec des modèles vraiment légers, je les trouvais un peu trop grosses au départ. J’avais du mal à retrouver ces sensations. Mais en même temps ce n’est pas l’objectif de ce modèle de moyennes distances d’avoir le fit de modèles orientés sur du 10km. C’est une vraie chaussure de trail, qui coche toutes les cases de ce que l’on peut attendre d’un tel modèle :  stabilité, confort, dynamisme et accroche, ce qui permet d’être très à l’aise dans des sentiers techniques comme sur les portions plus roulantes. 

 

Conclusion

Le gros + de la Peregrine 13 :  elle est adaptée pour un très large public de coureurs ! 

Les coureurs « élite » qui cherche un peu plus de confort.

Les coureurs réguliers qui trouveront là une parfaite alliée pour les compétitions.

Les coureurs débutants qui auront un modèle un peu plus dynamique tout en gardant du confort. L’idéal pour commencer à varier ses allures de course et offrir de la richesse à la pratique de la course à pied !

Retrouvez la Peregrine 13 et l’ensemble des produits Saucony dans votre magasin Terre de Running et sur terrederunning.com